Les effets émotionnels de la rosacée

Les effets de la rosacée ne se limitent souvent pas à la peau, c’est-à-dire aux symptômes physiques visibles. La recherche montre que la rosacée peut avoir des répercussions émotionnelles et sociales chez les personnes qui en sont atteintes.

La principale raison est que la rosacée est facilement visible sur le visage et qu’elle touche l’apparence.

Image rapprochée de la joue d’une personne atteinte de rosacée.

Les études montrent que les taux de gêne et d’anxiété sociale sont plus élevés chez les personnes atteintes de rosacée que chez les personnes qui n’en sont pas atteintes.

Le sentiment d’être stigmatisées, étiquetées ou montrées du doigt par les autres parce qu’elles ont des rougeurs au visage aggrave la situation.

# Les personnes atteintes de rosacée sont 5 fois plus susceptibles de faire une dépression que la population générale.

# Près de 75 % des personnes atteintes de rosacée déclarent avoir une faible estime d’elles-mêmes.

La bonne nouvelle est qu’un traitement efficace permet d’atténuer les symptômes de rosacée ET d’améliorer la qualité de vie, c’est-à-dire le bonheur, le sentiment d’être en bonne santé, le bien-être social et émotionnel, chez les personnes atteintes de rosacée.

Les personnes atteintes de rosacée peuvent jouer un rôle important dans la maîtrise de cette affection en évitant les facteurs déclenchants et en optant pour des soins de la peau qui ont un effet protecteur.