Les écrans solaires sont un élément important des soins de la peau chez les personnes atteintes de rosacée. Les rayons du soleil sont non seulement un facteur déclenchant très courant des poussées de rosacée, mais les rayons ultra-violets (UV) peuvent aussi endommager la peau en causant des coups de soleil et, au fil du temps, des rides, des taches et même un cancer de la peau. Utilisez un écran solaire régulièrement pour aider à protéger la peau des rayons du soleil et limiter les poussées de rosacée.
Quand vous choisissez un écran solaire, assurez-vous que le produit :
• a un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30 et qu’il offre une protection à large spectre (UVA et UVB);
• est non gras, sans parfum ni alcool et qu’il porte la mention « pour peau sensible » sur l’étiquette.
Si votre peau est très sensible ou réactive, recherchez les écrans solaires physiques, sans filtre chimique, qui contiennent de l’oxyde de zinc sous forme micronisée ou du dioxyde de titane, qui sont moins irritants pour la peau. Les filtres physiques agissent en reflétant les rayons du soleil et ne sont pas absorbés par la peau.
* N’oubliez pas qu’il existe d’autres façons de vous protéger du soleil, comme éviter de vous exposer au soleil aux heures où le rayonnement est à son maximum, rechercher l’ombre et porter un chapeau et des vêtements protecteurs.
** Avant d’utiliser un nouveau produit pour le visage, appliquez-en une petite quantité sur votre avant-bras, le cou ou juste devant les oreilles et vérifiez, jusqu’au lendemain, si vous faites une réaction au produit.