Les Facteurs Liés aux Habitudes de Vie

Dans le cas des personnes atteintes de rosacée, éviter les facteurs déclenchants présents au quotidien joue un rôle important dans la maîtrise de l’affection. Voici ces facteurs déclenchants courants.

Bouteilles et verres d'alcool, devant un fond orange.

L’alcool

Évitez de boire de l’alcool ou diminuez-en la consommation, car il s’agit d’un facteur déclenchant courant. Le vin rouge est particulièrement montré du doigt.

Bol de curry avec riz et pain.

Les aliments épicés

Les mets au cari ainsi que les aliments, les vinaigrettes et les sauces qui contiennent des piments forts et des épices ou des assaisonnements piquants ou poivrés doivent être évités ou consommés avec modération.

Homme en costume, tenant sa tête dans ses mains, l'air stressé.

Les émotions

Le stress est une cause importante des poussées de rosacée. Trouvez des façons de réduire le stress dans votre vie, par exemple en adoptant des techniques de relaxation et de résolution de problème.

Emballages de produits de soin blancs et sans étiquette, de différentes tailles.

Les soins de la peau

Évitez les produits qui irritent la peau (qui causent des picotements ou une sensation de brûlure), notamment ceux qui contiennent de l’alcool et de l’hamamélis. Il est aussi préférable d’utiliser des produits non parfumés pour diminuer le risque de réactions cutanées. Évitez de vous laver le visage avec du savon. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Obtenir de l’aide – Soins de la peau.

Diverses pilules médicamenteuses se répandent sur une table.

Les médicaments

L’application prolongée de crèmes à base de corticostéroïde puissant sur des régions touchées par la rosacée peut aussi provoquer des poussées de rosacée. Certains médicaments comme la niacine, un traitement contre le cholestérol, peuvent entraîner des bouffées de chaleur. * Consultez votre médecin à propos des médicaments que vous prenez.

Homme en chemise bleue, courant dans un parc.

L’exercice

Un effort physique intense peut facilement déclencher des symptômes de rosacée. Boire de l’eau glacée peut aider. Aspergez-vous le visage d’eau froide immédiatement après avoir fait de l’exercice.

De près, de l’eau sortant d’une pomme de douche.

Les bains chauds et les saunas

Les douches et les bains chauds, les saunas ou les bains tourbillons peuvent entraîner des bouffées de chaleur. Gardez l’eau de la baignoire et de la douche à une température modérée.

Steaming cup of coffee on a dish with coffee beans, in front of a red background.

Les boissons chaudes

En consommant des boissons très chaudes vous risquez d’avoir chaud et de déclencher une bouffée de chaleur. Il est préférable de réduire la température des boissons chaudes.