La rosacée (row-zay-sha) est une affection cutanée chronique courante qui se manifeste fréquemment par une rougeur du visage et fréquemment des boutons. Bien que rare, cela peut entraîner un épaississement et un gonflement de la peau, notamment au niveau du nez.
Elle commence souvent par une tendance à rougir fréquemment. Avec le temps, des plaques rouges persistantes apparaissent sur les joues et le nez. Le menton, le front et le cou peuvent également être touchés.
Jusqu’à la moitié des personnes atteintes de rosacée présentent aussi une atteinte oculaire, appelée rosacée oculaire, qui se caractérise par des yeux rouges et larmoyants, des orgelets fréquents et une sensation d’irritation, de sécheresse ou de sable dans les yeux.
Les effets visibles de la rosacée, comme les rougeurs au visage, les vaisseaux sanguins apparents et, dans certains cas, les boutons, peuvent entraîner une baisse de l’estime de soi, de la gêne, de la frustration et de l’anxiété sociale.
Plus de 3 millions de Canadiens souffrent de rosacée, mais le plus souvent ceux âgés de 30 à 50 ans sont touchés.
La rosacée touche généralement:
À mesure que notre population vieillit, la rosacée devrait devenir un problème de santé encore plus courant.
*Les personnes ayant une peau plus foncée souffrent également de rosacée, mais on pense qu’elle est beaucoup moins courante dans ces groupes. Cette question fait l’objet d’une étude plus approfondie.