La rosacée (ro-za-cé) est une affection inflammatoire chronique et fréquente de la peau qui cause des rougeurs au visage.

Blur_crop_08_DrBarankinElle commence souvent par une tendance à rougir fréquemment. Avec le temps, des plaques rouges persistantes apparaissent sur les joues et le nez. Le menton, le front et le cou peuvent également être touchés.

Jusqu’à la moitié des personnes atteintes de rosacée présentent aussi une atteinte oculaire, appelée rosacée oculaire, qui se caractérise par des yeux rouges et larmoyants, des orgelets fréquents et une sensation d’irritation, de sécheresse ou de sable dans les yeux.

Les effets visibles de la rosacée, comme les rougeurs au visage, les vaisseaux sanguins apparents et, dans certains cas, les boutons, peuvent entraîner une baisse de l’estime de soi, de la gêne, de la frustration et de l’anxiété sociale.

Qui souffre de rosacée?

Le plus souvent :

# les personnes âgées de 30 à 50 ans,

# les personnes à la peau claire, notamment celles d’origine celte ou originaires de l’Europe du Nord,

# les femmes davantage que les hommes,

# les personnes qui ont des antécédents familiaux de rosacée,

# les personnes qui ont la peau extrêmement sensible.

Plus de deux millions de Canadiens sont atteints de rosacée. Avec le vieillissement de population, on s’attend à ce que la rosacée devienne un problème de santé encore plus fréquent.

*Les personnes à la peau foncée peuvent aussi être atteintes de rosacée, mais l’affection serait beaucoup moins fréquente chez ces personnes. Cette question fait présentement l’objet d’études plus approfondies.