Les Facteurs Environnementaux

La rosacée peut être déclenchée par différents facteurs environnementaux – tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Femme portant un chapeau à larges bords appliquant de la crème solaire sur une plage devant des palmiers verts.

Le soleil

Une protection solaire, surtout pour le visage, est indispensable chez les personnes atteintes de rosacée. Lors d’une exposition au soleil, appliquez un écran solaire à large spectre dont le facteur de protection solaire (FPS) est d’au moins 30. Limitez votre exposition au soleil, portez des vêtements protecteurs, des lunettes de soleil de grande taille et un chapeau et évitez de vous exposer au soleil aux heures où le rayonnement ultraviolet est à son maximum. Pour en savoir plus sur les écrans solaires, consultez la rubrique Obtenir de l’aide, Soins de la peau.

Femme souriant doucement à la caméra, portant une écharpe à carreaux. L'image comporte un filtre coloré légèrement flou.

Le froid

Les hivers canadiens ne sont pas tendres envers les personnes atteintes de rosacée… L’air sec et froid est dur pour la peau et déclenche des poussées et des bouffées de chaleur. À l’extérieur, pendant l’hiver, protégez votre visage du froid et du vent avec un foulard et remontez le col de votre manteau.

Trois personnes debout dans un bureau, souriantes.

Les espaces surchauffés à l’intérieur

Les endroits bondés et surchauffés peuvent facilement provoquer une poussée de rosacée. Restez près d’une entrée aérée, ne vous assoyez pas à côté d’un feu de foyer et allez prendre l’air si vous sentez l’arrivée d’une bouffée de chaleur. Si vous participez à une activité sociale, prenez une boisson froide non alcoolisée et croquez de petits morceaux de glace pour rester au frais.