L’objectif du traitement médical de la rosacée est d’atténuer les symptômes – rougeurs, boutons, inconfort physique – et d’améliorer le bien-être émotionnel et social des patients.
Il peut être difficile de savoir à quel moment on doit consulter un médecin au sujet de la rosacée. Voici six questions qui vous aideront à déterminer à quel moment consulter un médecin.
Il existe deux principaux types de traitements médicaux : Un traitement topique pour réduire temporairement les rougeurs du visage et Les traitements à base de laser et de lumière pour atténuer les vaisseaux sanguins visibles, les rougeurs et les bouffées de chaleur.
Les traitements topiques (crèmes, gels) ou par voie orale (comprimés), vendus sous ordonnance, peuvent être prescrits seuls, en association ou avec des traitements pour maîtriser la rosacée de type 1 caractérisée par des bouffées de chaleur et des rougeurs au visage.
Cette forme rare de la maladie est beaucoup plus fréquente chez l’homme. La chirurgie est habituellement nécessaire pour traiter les formes graves de ce type de rosacée.
Les piliers du traitement de la rosacée oculaire comprennent l’hygiène des cils et la supplémentation orale en oméga 3.