La rosacée a de nombreuses caractéristiques. Les personnes atteintes peuvent présenter une seule de ces caractéristiques ou une combinaison de celles-ci.
Des rougeurs persistantes aux joues, au nez, au menton ou au front sont un signe distinctif de la rosacée. Ce seul symptôme permet aux médecins de diagnostiquer la maladie. Les personnes à la peau claire ont aussi souvent des antécédents de bouffées de chaleur et de rougissement.
Un épaississement de la peau du nez, des oreilles ou du menton est un signe distinctif de la rosacée. Ce seul symptôme permet aux médecins de diagnostiquer la maladie. La peau peut paraître enflée, bosselée et rouge et le nez, bulbeux.
Des bosses et des boutons (papules et pustules) rouges et enflammés sur les joues, le menton ou le front sont un signe courant de la rosacée. On prend souvent ce symptôme de la rosacée pour un symptôme de l’acné de l’adulte.
De minuscules vaisseaux sanguins visibles sur les joues et le nez sont un signe fréquent de la rosacée.
Des bouffées de chaleur intenses et longues (d’une durée de 10 minutes à plus d’une heure) pendant lesquelles la peau brûle ou picote sont un symptôme courant de la rosacée. Ces bouffées de chaleur se déclenchent en quelques secondes.
La personne atteinte a les yeux rouges et irrités, et l’impression d’avoir du sable dans les yeux. Ses paupières peuvent aussi devenir rouges et encroûtées. Dans les cas les plus sévères, des affections oculaires potentiellement graves peuvent se manifester.
La peau peut brûler ou picoter.
Le visage peut être enflé pendant ou après les bouffées de chaleur. Le peau peut être rugueuse, sèche et écailleuse.