Nous avons demandé à nos dermatologues de répondre aux questions Google les plus fréquemment posées sur la rosacée. Voici ce qu’ils ont dit :
Dre Catherine Zip, dermatologue à Calgary
Q : La rosacée est-elle héréditaire ?
Notre génétique détermine si nous sommes prédisposés à la rosacée. Si vous avez des antécédents familiaux de rosacée, vous êtes plus susceptible de développer cette maladie.
Cependant, la personne qui développe réellement la rosacée n’est pas seulement déterminée par nos gènes. Par exemple, des rapports font état de vrais jumeaux qui ne développent pas tous les deux la rosacée.
Les facteurs environnementaux jouent également un rôle. Des recherches ont montré que le tabagisme antérieur, la consommation d’alcool, les dommages causés par le soleil et certains micro-organismes (tels que Demodex) peuvent augmenter le risque de rosacée.
Q : La rosacée peut-elle affecter les yeux ?
Absolument. En fait, l’atteinte oculaire, connue sous le nom de rosacée oculaire, survient chez jusqu’à 70 % des patients atteints de rosacée. Il n’existe pas de tests spécifiques pour la rosacée oculaire ; le diagnostic est posé sur la base des résultats cliniques. Chez 20 % des patients, l’atteinte oculaire précède les modifications cutanées de la rosacée, ce qui peut rendre le diagnostic de la rosacée oculaire encore plus difficile.
La rosacée oculaire touche généralement les deux yeux. Les symptômes peuvent inclure des larmoiements, une sécheresse, une sensation de corps étranger, des brûlures, des démangeaisons, une sensibilité à la lumière et une vision floue. Les signes oculaires comprennent une rougeur, une inflammation du bord de la paupière (blépharite) et des orgelets récurrents.
Q : Quels sont les traitements pour un nez rouge hypertrophié ?
Le traitement d’un nez rouge hypertrophié est double. Premièrement, la rougeur est un signe d’inflammation. Un traitement qui supprime l’inflammation, comprenant des antibiotiques oraux tels que la doxycycline et des agents topiques tels que le métronidazole ou l’acide azélaïque, est utilisé.
L’inflammation du nez peut provoquer un gonflement, et une fois l’inflammation traitée avec succès, le gonflement disparaîtra également.
Cependant, si un rhinophyma sous-jacent est présent, avec un élargissement persistant du nez lors d’un épaississement de la peau, un traitement chirurgical ou au laser peut être très utile.
Dr Benjamin Barankin, dermatologue à Toronto
Q : La rosacée s’aggrave-t-elle avec l’âge ?
Dans certains cas, la maladie s’aggrave avec l’âge, tandis que dans d’autres cas, elle peut même s’épuiser avec l’âge. Il est très difficile de prédire l’évolution de la rosacée chez une personne donnée.
On pense qu’avec des soins de la peau doux, une bonne protection solaire et une bonne protection solaire, en minimisant les déclencheurs (par exemple, l’alcool, le stress, les aliments chauds et épicés, etc.), et avec un bon traitement topique sur ordonnance de votre dermatologue (par exemple, l’ivermectine, le métronidazole, l’acide azélaïque), que la rosacée peut être bien maîtrisée sans s’aggraver avec le temps. Parfois, un traitement oral avec des antibiotiques ou de l’isotrétinoïne peut être nécessaire en cas de poussées importantes, mais avec un bon programme d’entretien, cela devrait être peu fréquent.
Q : Quels ingrédients de soins de la peau éviter si vous souffrez de rosacée ?
Il n’existe pas de règles strictes qui s’appliquent à tout le monde. La réponse peut dépendre du degré de gras ou de sécheresse de votre peau, et cela peut être à la fois fonction de votre génétique et de la météo. En général, je recommanderais d’éviter le savon sur le visage et les nettoyants moussants, car les ingrédients moussants (par exemple le SLS) peuvent être irritants pour les personnes atteintes de rosacée.
J’éviterais également les acides sur le visage comme l’acide salicylique ou l’acide glycolique ou l’acide vitamine A/rétinol ; Cela dit, si vous avez la peau plus grasse ou normale et/ou si le temps est plus chaud et plus humide, vous pouvez éventuellement utiliser ces ingrédients 2 à 3 fois par semaine pour la prévention des boutons et les bienfaits anti-âge.
Le peroxyde de benzoyle peut également être assez irritant et desséchant chez de nombreux patients atteints de rosacée, donc si vous l’utilisez pour des boutons, utilisez-le avec parcimonie, et peut-être pas tous les jours. Une autre option consiste à effectuer un traitement de type masque facial où vous appliquez le produit au peroxyde de benzoyle sur la zone boutonnée pendant 10 minutes, puis le lavez avec un nettoyant doux, puis appliquez une crème hydratante.
Q : La rosacée peut-elle être guérie ?
À l’heure actuelle, nous n’avons pas de remède. La rosacée est en fait une maladie complexe influencée par la génétique, l’alimentation, l’environnement, etc. Cela dit, il existe de nombreuses recherches sur les causes et les traitements de la rosacée, et les options dont nous disposons actuellement sont déjà excellentes en termes de sécurité et d’efficacité, et sans aucun doute, avec des recherches scientifiques plus approfondies, nous le ferons même. mieux pour nos patients.
Dr Jason Rivers, dermatologue à Vancouver
Q : Qu’est-ce qui cause la rosacée ?
La cause sous-jacente de la rosacée est inconnue. Cependant, nous réalisons que des facteurs génétiques sont en jeu, car la maladie est plus susceptible de survenir chez les personnes d’origine « celtique », et la maladie peut apparaître sur plusieurs générations au sein d’une famille.
À un niveau scientifique plus fondamental, on sait que dans la rosacée, le système immunitaire (au moins dans la peau) est régulé positivement en raison de la production d’un produit chimique antimicrobien appelé cathélicidine. L’application de cathélicidine sur la peau de souris peut reproduire une affection cutanée similaire à la rosacée.
De plus, les médicaments que nous prescrivons régulièrement contre la rosacée ont pour effet de réduire la production de cathélicidine. D’autres médiateurs inflammatoires qui influencent à la fois les vaisseaux sanguins et les nerfs de la peau jouent également un rôle, mais notre compréhension de ces éléments reste rudimentaire.
Q : Quels sont les premiers signes de la rosacée ?
La rosacée est une affection cutanée chronique caractérisée par une rougeur faciale centrale symétrique et des rougeurs à ses débuts. Au début, la rougeur peut être intermittente et être déclenchée par un certain nombre de facteurs, notamment le stress, l’exercice, les aliments ou boissons chauds, l’alcool et la lumière du soleil, pour n’en citer que quelques-uns.
Avec le temps, la rougeur de fond peut persister et de petits vaisseaux sanguins dilatés peuvent apparaître à la surface de la peau. De petites papules enflammées (bosses) peuvent également se développer périodiquement dans les zones touchées, et ces taches peuvent être confondues avec de l’acné.
Q : La rosacée disparaît-elle ?
La rosacée est une maladie chronique qui a tendance à augmenter et à diminuer en réponse à divers facteurs déclencheurs. Bien qu’il n’existe aucun remède contre la rosacée, nous sommes en mesure de la contrôler dans la plupart des cas grâce à des changements de mode de vie et à l’utilisation de divers agents topiques et oraux.
Dr Jerry Tan, dermatologue à Windsor
Q : Comment éliminer la rosacée ?
Des traitements actuels sont disponibles pour aider à améliorer et à contrôler la rosacée, mais pas à la guérir. Il est utile d’éviter les facteurs déclencheurs, de se protéger du soleil et de prendre soin de la peau en douceur.
Différents soins sont disponibles selon les caractéristiques présentées:
Q : La rosacée est-elle contagieuse ?
La rosacée résulte d’une tendance héréditaire et d’une réponse immunitaire exagérée à des déclencheurs externes normaux. Ce n’est pas considéré comme accrocheur ou contagieux.
Q : Existe-t-il différents types de rosacée ?
La rosacée peut se présenter de diverses manières : rougeur du visage, boutons, épaississement de la peau, rougeurs ou irritation des yeux. Les personnes atteintes de rosacée peuvent présenter une ou plusieurs de ces caractéristiques au fil du temps.
En savoir plus sur la rosacée ici. *Restez à l’écoute de la deuxième partie de Derms, répondez aux questions populaires de Google sur la rosacée lorsqu’un autre groupe de nos dermatologues aura des réponses pour vous !
Other articles: