Comment puis-je traiter les boutons et les rougeurs au visage?

Les traitements topiques (crèmes, gels) ou par voie orale (comprimés), vendus sous ordonnance, peuvent être prescrits seuls, en association ou avec des traitements pour maîtriser la rosacée de type 1 caractérisée par des bouffées de chaleur et des rougeurs au visage.

Traitements topiques
Traitements administrés par voie orale

Traitements topiques

Homme devant un fond blanc, souriant à la caméra.

Acide azélaïque
L’acide azélaïque est une substance naturelle dérivée du blé, du seigle et de l’orge. Offert au Canada depuis 2010, l’acide azélaïque est prescrit sous forme d’un gel pour traiter la rosacée légère à modérée accompagnée de bosses rouges, de boutons et d’une rougeur au visage. De nombreuses études ont montré que ce médicament est efficace pour atténuer ces symptômes de la rosacée.

Mode d’action
L’acide azélaïque a des effets anti-inflammatoires et antibactériens.

Effets secondaires
Certaines personnes éprouvent temporairement une légère sensation de brûlure ou de picotement ou une irritation. Lire la notice contenue dans l’emballage du produit pour obtenir toute l’information.

À faire et à ne pas faire
Si vous éprouvez une sensation de picotements, cessez le traitement, appliquez un hydratant et recommencez le traitement une fois que l’irritation s’est résorbée. Évitez les facteurs déclenchants et conservez de bonnes habitudes de soins de la peau.

Résultats attendus
Des résultats devraient être observés après quatre semaines de traitement.

Deux femmes debout dehors, souriantes.

Ivermectine
L’ivermectine, un agent antiparasitaire et anti-inflammatoire, a été approuvé par Santé Canada en 2015 comme traitement topique contre les boutons et les bosses caractéristiques de la rosacée. Les études ont montré que cette crème réduit efficacement ces boutons et ces bosses.

Mode d’action
Au cours des dernières années, des chercheurs avancent que des acariens Demodex microscopiques, toujours présents sur la peau, pourraient jouer un rôle dans l’aggravation de la rosacée chez certaines personnes. La prévalence de ces acariens est plus élevée que la normale chez certaines personnes atteintes de rosacée et leur peau pourrait présenter une réponse immunologique plus forte à ces acariens. La crème d’ivermectine a une action antiparasitaire qui diminue le nombre d’acariens et des propriétés anti-inflammatoires qui atténuent les rougeurs et l’enflure de la peau.

Effets secondaires
Un petit nombre de personnes (moins de 1 %) ont rapporté une sensation de brûlure ou une irritation de la peau.

À faire et à ne pas faire
Ne pas utiliser pendant la grossesse ou l’allaitement. Un cache-cernes et du maquillage peuvent être appliqués une fois la crème sèche. Il faut éviter les facteurs déclenchants de la rosacée, en particulier une exposition prolongée au soleil, et maintenir de bonnes habitudes de soins de la peau.

Résultats attendus
Les résultats commencent à être visibles après quatre semaines de traitement.

Le visage d'une femme de près, souriant doucement à la caméra.

Métronidazole
Le métronidazole est un antibiotique utilisé sous forme de médicament topique (appliqué sur la peau) pour traiter la rosacée depuis plus de 20 ans. Les études ont montré qu’il diminue de manière significative les bosses rouges, les boutons et certaines rougeurs. Il est également employé en traitement d’entretien pour maîtriser la rosacée.

Mode d’action
Bien qu’il soit un antibiotique, les effets anti-inflammatoire et anti-oxydant du métronidazole agissent pour atténuer la rosacée.

Effets secondaires
Certaines personnes peuvent présenter une légère irritation de la peau. Lire la notice contenue dans l’emballage du produit pour obtenir toute l’information.

À faire et à ne pas faire
Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez le devenir. Évitez les facteurs déclenchants et conservez de bonnes habitudes de soins de la peau.

Résultats attendus
Il faut compter de quatre à six semaines de traitement pour commencer à observer des résultats.

Traitements administrés par voie orale

Homme à lunettes, souriant à la caméra.

Antibiotiques
Des antibiotiques administrés par voie orale, comme une dose complète de tétracycline ou de doxycycline, peuvent également être prescrits pour traiter la rosacée modérée à grave, caractérisée par des bosses rouges, des boutons et une certaine rougeur. Ces traitements peuvent procurer une amélioration plus rapide que les traitements topiques employés seuls. Une fois que la rosacée est maîtrisée, les patients peuvent passer aux traitements topiques.

Mode d’action
Ils diminuent l’inflammation. Ils peuvent également soulager la rosacée oculaire.

Effets secondaires
Risque d’infection aux levures, de maux d’estomac, de vertiges, de sensibilité à la lumière et de résistance aux antibiotiques. Lire la notice contenue dans l’emballage du produit pour obtenir toute l’information.

À faire et à ne pas faire
Ces médicaments sont déconseillés aux femmes enceintes ou qui prévoient le devenir et aux femmes qui allaitent. Éviter les facteurs déclenchants et conserver de bonnes habitudes de soins de la peau.

Résultats attendus
On peut commencer à observer des résultats après quatre à six semaines de traitement, mais il faut de deux à quatre mois pour obtenir des résultats complets.

Femme debout dehors, portant des lunettes de soleil sur la tête, se tournant pour sourire à la caméra.

Doxycycline à faible dose
La doxycycline, un médicament ayant des propriétés antibiotiques lorsqu’il est administré à la dose complète, a été formulée en une dose faible administrée par voie orale (40 mg) pour ses propriétés anti-inflammatoires. Ce traitement diminue significativement les bosses rouges et les boutons observés dans la rosacée modérée à grave et diminue en partie la rougeur.
La formulation à faible dose permet aux patients de ne pas avoir autant d’effets secondaires qu’avec la dose complète de l’antibiotique.

Mode d’action
Elle traite l’inflammation et soulage également la rosacée oculaire.

Effets secondaires
Un petit nombre de personnes éprouvent des maux d’estomac, des brûlures d’estomac, de la diarrhée, des maux de tête ou des infections aux levures. Lire la notice contenue dans l’emballage du produit pour obtenir toute l’information.

À faire et à ne pas faire
Informez votre médecin si vous êtes enceinte, si vous prévoyez le devenir ou si vous allaitez; ne prenez pas ce médicament si vous êtes enceinte. Évitez les facteurs déclenchants et conservez de bonnes habitudes de soins de la peau.

Résultats attendus
Une amélioration peut être observée à partir de trois semaines de traitement, mais il faut de 12 à 16 semaines pour obtenir les résultats complets.

Femme aux cheveux courts soufflés par le vent, debout devant un fond vert, souriante.

Isotrétinoïne à faible dose
L’isotrétinoïne, un dérivé de la vitamine A, est administrée par voie orale à une dose faible pour aider certains patients atteints d’une forme de rosacée résistante au traitement qui est accompagnée de bosses rouges et de boutons. Souvent, d’autres traitements ont déjà été essayés et donné des résultats mitigés. Des études ont montré que ce traitement à dose faible est efficace.

Mode d’action
L’isotrétinoïne à faible dose aurait une action anti-inflammatoire.

Effets secondaires
Ce médicament peut entraîner une sécheresse de la peau et des lèvres. Bien que cela soit rare, des changements de l’humeur, une irritabilité et une dépression peuvent survenir. Ce médicament peut causer des malformations congénitales graves. Les femmes en âge de procréer doivent suivre le Programme de prévention de la grossesse qui consiste à utiliser deux méthodes de contraception pour éviter la grossesse pendant toute la durée du traitement et pendant le mois suivant la fin de celui-ci. Les patients doivent également faire l’objet d’un suivi pour dépister les troubles hépatiques ou les hausses du taux de cholestérol. Lire la notice contenue dans l’emballage du produit pour obtenir toute l’information.

À faire et à ne pas faire
Ces médicaments sont déconseillés aux femmes enceintes ou qui prévoient le devenir et aux femmes qui allaitent. Chez les patientes à risque de grossesse, des méthodes contraceptives très efficaces doivent être employées. Éviter les facteurs déclenchants et conserver de bonnes habitudes de soins de la peau.

Résultats attendus
Une amélioration peut être observée après plusieurs semaines de traitement, mais il faut de trois à quatre mois pour obtenir les résultats complets.