Rétablir la barrière naturelle

La couche superficielle de la peau constitue une barrière naturelle qui aide à prévenir l’irritation et les infections (repousse les bactéries et les saletés) tout en retenant l’humidité.

Selon les chercheurs, la barrière protectrice de la peau serait défaillante chez les personnes atteintes de rosacée, ce qui expliquerait pourquoi elles ont souvent une peau très sensible qui s’irrite facilement (sensation de brûlure, démangeaisons, rougeurs) et qui a tendance à être sèche.

La barrière naturelle de la peau 

Schéma de la barrière naturelle de la peau

Une étude comparative récente a montré que la peau du visage des personnes atteintes de rosacée est plus sujette aux irritations et à la sécheresse que celle des personnes qui n’en sont pas atteintes.

Que pouvez-vous faire?

Les personnes atteintes de rosacée doivent rétablir les propriétés protectrices de la barrière cutanée afin de diminuer au minimum les irritations et les rougeurs.

Vous pouvez y parvenir grâce à des soins de la peau quotidiens. Pour en savoir plus, consultez les rubriques suivantes sur Les nettoyants, Les hydratants, Les écrans solaires et Le maquillage et les cache-cernes.