Il a été démontré que la rosacée perturbe la vie quotidienne des personnes atteintes, tant sur le plan social que professionnel.

Rosacea 2, Dr. Ben Barankin (4)Les chercheurs mesurent les répercussions dans ces domaines en termes de « Qualité de vie ».

La qualité de vie fait référence au bien-être, au degré d’aise, au sentiment d’être en bonne santé et, par-dessus tout, au bonheur.

# Dans une étude menée auprès de patients atteints de différents troubles cutanés, les scores de qualité de vie chez les patients atteints de rosacée étaient faibles et comparables à ceux des personnes atteintes de vitiligo, d’une dermatite professionnelle ou d’ulcères aux jambes.

# D’autres recherches ont montré que les patients atteints de rosacée avaient des scores inférieurs à ceux des personnes qui n’en n’étaient pas atteintes dans les domaines de la santé générale, de la vitalité, des émotions, de la santé mentale, du fonctionnement physique et de la douleur physique.

# Une analyse récente a montré que les personnes âgées atteintes de rosacée et les personnes atteintes d’une rosacée étendue étaient celles dont la qualité de vie était la plus compromise.

La bonne nouvelle est qu’un traitement efficace permet d’atténuer les symptômes de rosacée ET d’améliorer la qualité de vie, c’est-à-dire le bonheur, le sentiment d’être en bonne santé, le bien-être social et émotionnel, chez les personnes atteintes de rosacée.

Les personnes atteintes de rosacée peuvent jouer un rôle important dans la maîtrise de cette affection en évitant les facteurs déclenchants et en optant pour des soins de la peau qui ont un effet protecteur.