- La rosacée (ro-za-cé) est une affection inflammatoire chronique et fréquente de la peau qui cause des rougeurs au visage.
- La rosacée touche plus de 3millions d’adultes canadiens.
- La rosacée commence souvent par une tendance à rougir fréquemment. Avec le temps, des plaques rouges persistantes apparaissent sur les joues et le nez. Le menton, le front et le cou peuvent également être touchés. Il peut également y avoir une apparition de bosses rouges et de boutons (papules et pustules) enflammés sur les joues, le menton ou le front.
- Les personnes qui présentent un plus grand risque d’être atteintes de rosacée sont :
- les adultes âgés de 30 à 50 ans;
- les personnes à la peau claire, notamment celles d’origine celte ou originaires de l’Europe du Nord;
- les femmes – davantage de femmes que d’hommes sont atteintes de rosacée;
- les personnes qui ont des antécédents familiaux de rosacée;
- les personnes qui ont la peau extrêmement sensible.
- Comme la rosacée est visible sur le visage, il peut y avoir des répercussions émotionnelles et sociales significatives chez les personnes qui en sont atteintes. Les recherches montrent que les taux de gêne et d’anxiété sociale sont plus élevés chez les personnes atteintes de rosacée que chez les personnes qui n’en sont pas atteintes.
- 75 % des personnes atteintes de rosacée déclarent avoir une faible estime d’elles-mêmes.
- Les personnes atteintes de rosacée sont 5 fois plus susceptibles de faire une dépression.
- Les soins personnels, comme les bonnes habitudes en matière de soins de la peau et l’évitement des facteurs déclenchants présents au quotidien qui causent des bouffées de chaleur, sont un excellent moyen pour les personnes atteintes de rosacée de maîtriser l’affection.
- Il n’existe aucun traitement contre la rosacée. Cependant, il existe des traitements médicaux sûrs et efficaces pour atténuer les rougeurs au visage, les bosses rouges et les boutons, les vaisseaux sanguins visibles, les yeux irrités et les autres signes de la rosacée.