Il existe de nombreux signes de la rosacée. On peut les voir et les ressentir. La rosacée se présente souvent comme une combinaison de quelques-uns des signes suivants :

Les premiers signes : Une tendance à rougir facilement et fréquemment ainsi que la présence de rougeurs passagères sur les joues ou le nez.

Une peau très sensible qui s'irrite facilement, par exemple, qui brûle ou qui démange à l'application de certains produits de soins de la peau.

Le principal signe de rosacée : Des plaques rouges persistantes dans le centre du visage, le plus souvent sur les joues et le nez, qui donnent à la peau du visage une apparence rougeaude. Ces rougeurs peuvent également apparaître sur le menton, le front, le cou ou le haut de la poitrine.

De minuscules vaisseaux sanguins sont visibles sur les joues et le nez. La peau peut être sèche, rugueuse ou enflée.

Des bouffées de chaleur intenses et longues (d'une durée de 10 minutes à plus d'une heure) pendant lesquelles la peau brûle, picote ou démange. Une fois que la bouffée de chaleur s'est résorbée, le visage demeure rouge. Ces rougeurs peuvent apparaître sur le menton, le front ou le cou.

Apparition de bosses rouges et de boutons (papules et pustules) enflammés sur les joues, le menton ou le front.

La personne atteinte a les yeux secs et rouges, et l'impression d'avoir du sable dans les yeux. Des orgelets et des kystes des paupières peuvent également apparaître.

Rare. La peau s'épaissit, devient bosselée et rouge, ce qui lui donne un aspect bulbeux. Des petits vaisseaux sanguins sont visibles. Ces signes s'observent généralement au niveau du nez (rhinophyma), mais peuvent également toucher le menton, le front, les joues ou les oreilles. Ils surviennent après de nombreuses années d'activité de la maladie et touchent principalement les hommes.