Pour le mois de sensibilisation à la rosacée, avril 2020, nous avons demandé à nos dermatologues leurs meilleurs conseils de style de vie pour limiter les poussées de rosacée.

Les poussées de rosacée peuvent provoquer des rougeurs prolongées, des rougeurs sur le visage, une sensation de brûlure et de picotements dans la peau et plus encore. Ces changements cutanés visibles peuvent être gênants et décourageants. Voici ce qui peut vous aider:

conseils limiter poussees rosaceeDre Shannon Humphrey, dermatologue à Vancouver

Pratiquez Safe Sun! L’exposition aux UV peut exacerber la rosacée à court terme et entraîner la progression de la maladie à long terme. Safe Sun signifie limiter l’exposition directe au soleil en choisissant les heures que vous passez à l’extérieur, en portant un chapeau et un équipement de protection et en utilisant quotidiennement un écran solaire à large spectre FPS élevé. Beaucoup de mes patients atteints de rosacée trouvent que les écrans solaires à base de minéraux sont très bien tolérés.

Adoptez un régime de soins de base comprenant un nettoyant doux sans savon et une crème hydratante sans parfum pour restaurer la fonction barrière. Cela peut améliorer la texture de la peau et également réduire la sensation de picotements ou de brûlures qui accompagnent souvent la rosacée en raison d’un dysfonctionnement de la barrière.

Dre Catherine Zip, dermatologue de Calgary

Eviter la surchauffe! De nombreux déclencheurs environnementaux et liés au mode de vie associés aux poussées de rosacée impliquent une sensation de chaleur. Par exemple, cela peut se produire avec de l’alcool, des aliments épicés, des boissons et des aliments chauds (en température), des températures extrêmes (chaudes ou froides), du vent ou une exposition au soleil. Essayez d’arrêter la progression. Boire une boisson froide non alcoolisée, déplacez-vous dans un endroit frais ou retirez des couches supplémentaires de vêtements. Si vous le pouvez, limitez l’exposition future aux déclencheurs qui vous font sentir chaud.

Si cela se produit avec l’exercice, développez des stratégies pour minimiser la surchauffe pendant l’exercice. Cela peut inclure le port de vêtements légers et amples, l’exercice dans un environnement plus frais et la consommation d’eau glacée pendant l’exercice.

Si certains aliments déclenchent votre rosacée, l’évitement est généralement la stratégie la plus efficace.

Dr Jerry Tan, dermatologue de Windsor

Une fois que vous avez une routine faciale qui fonctionne pour vous, essayez de minimiser les changements dans les cosmétiques, les fonds de teint et les écrans solaires.

Si on vous a prescrit des médicaments contre la rosacée, utilisez-les comme indiqué, car ils peuvent aider à réduire la fréquence et la gravité des poussées.

Découvrez vos propres déclencheurs de rosacée. Ils peuvent aller des activités générales comme la lumière du soleil, l’exercice intense, le stress, les aliments épicés et l’alcool à des activités plus spécifiques comme certaines activités ou certains aliments. Les modifications du mode de vie peuvent aider à résoudre bon nombre de ces déclencheurs tels que la protection solaire, les entraînements moins intensifs, la gestion du stress et les modifications alimentaires.

Dr Jason Rivers, dermatologue à Vancouver

Il existe un certain nombre de déclencheurs bien connus de la rosacée. Le moyen le plus simple de limiter les éruptions à partir d’un déclencheur est d’éviter ou de réduire autant que possible l’exposition. Lorsque cela n’est pas possible, quelques conseils peuvent vous aider.

Le vin peut être le fruit de la vie, mais chez certains individus, il peut déclencher la rosacée. Si le vin rouge est le coupable, essayez de passer au vin blanc car cela pourrait ne pas déclencher une poussée.

Si l’exercice déclenche une poussée, essayez d’appliquer de l’eau froide sur le visage immédiatement après l’activité. Cela aidera à réduire les rougeurs et à prévenir une poussée.

La lumière du soleil peut également exacerber la rosacée. Utilisez un écran solaire à large spectre FPS élevé (FPS 30 ou supérieur). N’oubliez pas que la peau de la rosacée peut être sensible aux produits appliqués et que vous devez donc tester un écran solaire avant de l’acheter dans la mesure du possible.

Radio interview dermatologist rosaceaDr Benjamin Barankin, dermatologue de Toronto

Faites attention à votre peau et utilisez un journal de la peau pour déterminer quels déclencheurs font éclater votre rosacée. Minimiser le stress et les déclencheurs tels que les aliments épicés peut être utile.

Aucune cueillette ou compression des boutons n’est la clé.

Je pense que les soins de la peau doux sont importants – cela comprend un nettoyant doux (pas du savon) et hydratant le soir, et un écran solaire le matin.

Avoir un dermatologue vaut la peine car il existe de nombreux excellents traitements maintenant disponibles.

Faire partie d’un groupe de soutien éducatif comme l’ARSC est également important pour découvrir les nouveautés de votre état de prévention et de traitement.

Dre Marcie Ulmer, dermatologue à Vancouver

Si votre café vous donne une poussée, de nouvelles études montrent que ce n’est pas la caféine mais probablement la température chaude de la boisson qui contribue, alors pensez plutôt à la boire sur de la glace.

Pour ceux qui sont sensibles aux températures chaudes, pensez à prendre une douche chaude au lieu d’une douche chaude et à sauter le bain à remous, le hammam et le sauna.

Les stimuli émotionnels peuvent provoquer des poussées de rosacée. Dans la vraie vie, nous savons que ces déclencheurs ne sont pas vraiment évitables, mais apprendre à minimiser le stress et l’anxiété et répondre à ces déclencheurs émotionnels de la manière la plus saine possible peut améliorer votre bien-être général et votre rosacée.

Il est important d’éviter le soleil sur le visage pour minimiser les poussées de rosacée. Crème solaire quotidienne en indispensable. Les patients atteints de rosacée apprécient souvent les écrans solaires physiques (plutôt que chimiques), car l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane sont généralement bien tolérés. Celui avec une teinte peut aider à camoufler les rougeurs. Un chapeau pour ombrer le visage est également utile.

Dre Ari Demirjian, dermatologue à Montreal

Moins c’est plus, restez simple; un écran solaire, une crème hydratante et un médicament contre la rosacée suffisent. Évitez les crèmes, exfoliants, toniques et lotions supplémentaires qui pourraient augmenter le risque de réactions.

Lorsque vous choisissez un écran solaire, optez pour celui qui convient aux peaux sensibles, comme un écran physique ou à base de minéraux.

Soyez doux avec votre peau; évitez les savons parfumés et le lavage en frottant à l’eau chaude.

Gérer le stress; faire de l’exercice, manger sainement, dormir suffisamment, envisager le yoga ou l’acupuncture.