Mois de la sensibilisation à la rosacée, avril 2018
La rosacée peut être un signe d’alerte visible de maladies invisibles et potentiellement graves
Le 31 mars 2018 – Les Canadiens atteints de rosacée doivent savoir qu’il existe un lien entre cette affection et l’augmentation du risque d’apparition de divers troubles, dont bon nombre peuvent avoir de graves conséquences. Le fait de connaître ce lien leur permettrait de dépister ces maladies au stade le plus précoce d’après le Dr Jean-Francois Tremblay, dermatologue à Montreal, QUE, et porte-parole de la Société canadienne de l’acné et de la rosacée, un organisme sans but lucratif.
Une analyse(1) publiée plus tôt cette année a montré que les maladies le plus fréquemment associées à la rosacée appartiennent à quatre catégories, soit celles des maladies cardiovasculaires, gastro-intestinales, neurologiques et auto-immunes. Des études récentes indiquent que les personnes atteintes de rosacée présentent un risque plus important de souffrir des maladies suivantes :
- maladies cardiovasculaires : risque multiplié par quatre
- reflux gastro-œsophagien (RGO) : risque multiplié par quatre
- maladie de Crohn : risque multiplié par presque trois
- maladie inflammatoire de l’intestin (MII) : risque multiplié par deux
- maladie cœliaque : risque multiplié par deux
- diabète de type 2 : risque multiplié par deux et demi
Les personnes atteintes de rosacée ont également dix fois plus de risques d’avoir des allergies alimentaires, sept fois et demie plus de risques d’avoir des maladies uro-génitales (qui touchent les voies urinaires ou les organes reproducteurs) et quatre fois plus de risques d’avoir une maladie respiratoire.
« Ces études montrent une association, mais pas de relation de cause à effet, explique le Dr Tremblay. Ainsi, la rosacée n’est pas causée par ces affections et vice-versa. Ces études indiquent simplement que ces troubles tendent à coexister : si vous présentez l’un, vous avez plus de risques de présenter l’autre. »
Le rôle de l’inflammation – la réponse du système immunitaire à une menace ou à une agression potentielles – semble être un fil conducteur. La rosacée, qui touche trois millions de Canadiens, est une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise par des rougeurs faciales, des boutons et parfois une irritation oculaire.
On pense que l’inflammation joue un rôle dans ces maladies cardiovasculaires, gastro-intestinales, neurologiques et auto-immunes.
« L’inflammation présente dans ces autres maladies se cache dans l’organisme », ajoute le Dr Tremblay. Cependant, la rosacée apparaît sur la peau, ce qui en fait un marqueur visible de l’inflammation qui peut servir de signal d’avertissement de la présence de ces autres affections. »
Il importe toutefois que les personnes atteintes de rosacée comprennent que le fait qu’elles risquent d’être atteintes de l’une de ces maladies ne signifie pas qu’elles vont fatalement en être atteintes. « Les maladies se développent différemment d’une personne à l’autre. Les antécédents familiaux et personnels, l’âge, le sexe, l’environnement, le style de vie et d’autres facteurs jouent tous un rôle dans ce développement », ajoute-t-il.
« Cependant, le simple fait de savoir qu’il existe un lien entre la rosacée et l’augmentation du risque de contracter ces maladies potentiellement graves peut aider à les dépister, les diagnostiquer et les traiter de manière précoce », explique le Dr Tremblay.
Référence :
- Rosacea comorbidities and future research: The 2017 update by the National Rosacea Society Expert Committee. Gallo RL, Granstein RD, Kang S, Mannis M, Steinhoff M, Tan J, Thiboutot D. J Am Acad Dermatol. 2018;78(1):167-170. doi: 10.1016/j.jaad.2017.06.150
À propos de la Société canadienne de l’acné et de la rosacée :
La Société canadienne de l’acné et de la rosacée est un organisme national sans but lucratif qui offre de l’espoir et du soutien aux personnes atteintes de rosacée en fournissant de l’information impartiale, fiable et à jour sur cette affection et en sensibilisant le public à celle-ci. Pour en savoir plus, consultez le site www.RosaceaHelp.ca.
À propos du Mois de la sensibilisation à la rosacée
La Société canadienne de l’acné et de la rosacée a désigné avril 2018 « Mois de la sensibilisation à la rosacée » (www.RosaceaHelp.ca) pour sensibiliser le public à la rosacée, une affection fréquente de la peau qui touche plus de trois millions de Canadiens et qui entraîne des effets physiques et émotionnels importants.