Notre visage est la première chose que les gens remarquent. Cela peut être difficile pour les plus de 3 millions de Canadiens souffrant de rosacée, une condition de la peau qui cause des rougeurs au visage, des vaisseaux sanguins visibles et dans certains cas, des bosses rouges et des boutons.

Camoufler les signes de la rosacée en se maquillant peut nous aider à améliorer notre confiance dans notre vie sociale et professionnelle. Le maquillage peut aussi nous aider lorsqu’on subit des traitements.

La Société canadienne de l’acné et de la rosacée et l’artiste maquilleuse Lucinda Holland de Vancouver ont collaboré afin de créer le tutoriel maquillage « 4 étapes pour camoufler la rosacée » dans le but d’aider les gens soufrant de cette condition à se sentir plus à l’aise et à avoir plus d’assurance.

Lucinda souffre de rosacée légère, sous forme de rougeurs sur les joues et d’imperfections sur le front et sur le menton. Elle a toujours cru que ces rougeurs étaient simplement un reflet de ses « joues irlandaises », jusqu’à ce qu’elle découvre qu’elle souffrait de rosacée.

Lucinda a ajouté un peu de rougeur à ses joues en la fixant en place pour les besoins de ce tutoriel.

Étape 1 : Appliquez une base de maquillage.

Sur une peau nettoyée et hydratée, appliquez une base de maquillage afin de créer une barrière entre la peau et le maquillage.

« C’est une étape importante, car plusieurs personnes souffrant de rosacée ont la peau très sensible. La base aidera aussi à fixer le maquillage, » ajoute Lucinda.

Comment? Appliquez une petite quantité de base sur les parties principales du visage et étendez-la à l’aide d’un pinceau à pointiller.

 

Étape 2 : Utilisez un correcteur vert.

« Le correcteur vert aidera à neutraliser les rougeurs, » dit-elle. Recherchez un cache-cernes vert pâle ou couleur menthe (rien de trop foncé).

Comment? Appliquez-le doucement en faisant des traits sur les rougeurs. Estompez à l’aide de votre doigt ou d’un éponge souple.

CONSEIL: Vous avez des vaisseaux sanguins éclatés, des bosses rouges ou des boutons liés à la rosacée sur le visage?

« En utilisant un pinceau cache-cernes, vous pourrez appliquer le correcteur vert sur d’autres régions du visage comme les coins du nez pour couvrir les vaisseaux sanguins, ou sur les imperfections pour réduire l’apparence des rougeurs, » dit Lucinda.

Étape 3 : Appliquez du fond de teint.

« Choisissez un fond de teint avec une légère teinte jaunâtre afin de camoufler encore davantage les rougeurs, » conseille Lucinda.

Comment? Appliquez une petite quantité de fond de teint sur les régions principales du visage.

Étape 4 : Fixez avec de la poudre.

« Si vous avez la peau grasse, choisissez une poudre compacte. Optez toutefois pour une poudre libre si vous avez la peau sèche, » suggère-t-elle.

Comment? Appliquez la poudre à l’aide d’un gros pinceau à poudre ou d’un pinceau kabuki.

Et le résultat final… plus de rougeurs ni d’imperfections dues à la rosacée ! (Après)