Mois de la sensibilisation à la rosacée, avril 2017 — Les quatre mythes les plus gênants sur la rosacée

Rosacea Awareness Month 2017

31 mars 2017 – Imaginez que vous entrez dans un restaurant et que vous avez l’impression que les personnes autour de vous pensent aussitôt que vous êtes un gros buveur qui brûle la chandelle par les deux bouts.

Cette situation peut être une réalité quotidienne pour les quelques 3 millions de Canadiens atteints de rosacée, une affection courante de la peau qui donne au visage une apparence rougeaude. Les sentiments de gêne et de frustration causés par la rosacée peuvent entraîner de l’anxiété sociale, une baisse de l’estime de soi et une dépression. Les personnes atteintes de rosacée sont 5 fois plus susceptibles de faire une dépression.

« De nombreux Canadiens ne connaissent pas la rosacée et pensent qu’un visage rouge est le résultat d’une consommation excessive d’alcool, de coups de soleil ou d’autres comportements indésirables », explique le Dr Ari Demijian, dermatologue montréalais et porte-parole de la Société. Un sondage réalisé par la firme Vision Critical à la demande de la Société canadienne de l’acné et de la rosacée a révélé que 7 Canadiens du 10 étaient incapables de reconnaître la rosacée1.

Rosacea Awareness Month 2017

Le mois d’avril 2017 est le mois de la sensibilisation à la rosacée au Canada et il est inscrit au Calendrier des Journées relatives à la santé de Santé Canada. Durant cette période, la Société canadienne de l’acné et de la rosacée présente les « Les quatre mythes les plus gênants sur la rosacée » pour améliorer les connaissances des Canadiens sur la rosacée et atténuer la stigmatisation qui entoure cette affection.

Les quatre mythes les plus gênants sur la rosacée :

1er mythe : Vos rougeurs au visage sont causées par une consommation excessive d’alcool.

Fait : Les études montrent que la rosacée n’est pas causée par une consommation excessive d’alcool. Elle est attribuable à des vaisseaux sanguins visibles sur le visage et par une augmentation de la circulation sanguine. On ignore les causes exactes de la rosacée. Les études montrent qu’il s’agit d’une affection inflammatoire et immunologique qui est d’origine génétique chez de nombreuses personnes. La consommation d’alcool peut toutefois déclencher des poussées de rosacée (bouffées de chaleur, etc.).

2e mythe : Vos rougeurs au visage sont causées par un coup de soleil.

Fait : La rosacée commence souvent par une tendance à rougir fréquemment. Avec le temps, des zones de rougeur persistante apparaissent sur les joues et le nez. Le menton, le front et le cou peuvent également être touchés. La peau peut picoter ou brûler pendant une bouffée de chaleur.

3e mythe : Vous faites de l’acné… dans la quarantaine.

Fait : Il existe un type de rosacée qui se caractérise par des rougeurs au visage et des bosses rouges et des boutons (papules ou pustules) passagers. Ce type de rosacée peut être pris à tort pour de l’acné de l’adulte. Obtenir le bon diagnostic est essentiel pour le traiter efficacement.

4e mythe : Vous vous énervez facilement…

Fait : Les personnes atteintes de rosacée ont toujours le visage un peu rouge. Elles sont aussi facilement et fréquemment sujettes aux bouffées de chaleur. Ces bouffées de chaleur peuvent être déclenchées par des boissons chaudes, des aliments épicés, l’exercice et l’alcool. Toutefois, ce mythe peut être partiellement vrai, car un stress émotionnel peut provoquer une bouffée de chaleur.


À propos de la Société canadienne de l’acné et à la rosacée :

La société, un organisme sans but lucratif national, offre de l’espoir et du soutien aux personnes atteintes, en fournissant de l’information impartiale, fiable et à jour sur la rosacée et en sensibilisant le public à cette affection. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web www.RosaceaHelp.ca. Pour participer aux échanges sur Facebook et Twitter, utilisez le mot-clic #Mythesgênantsrosacée.

Au sujet du Mois de la sensibilisation de la rosacée

La Société canadienne de l’acné et de la rosacée a désigné avril 2017 « Mois de la sensibilisation à la rosacée » (www.Rosaceahelp.ca) pour sensibiliser le public à la rosacée, une affection fréquente de la peau qui touche plus de 3 millions de Canadiens et qui entraîne des effets physiques et émotionnels importants.